ml1.pngml10.pngml11.pngml12.pngml13.pngml14.pngml15.pngml16.pngml17.pngml2.pngml3.pngml4.pngml5.pngml6.pngml7.pngml8.pngml9.png

Vie Quotidienne

L’accompagnement de la Mission Locale MNO ne s’arrête pas à la situation professionnelle du jeune ; il intègre également la résolution de questions de vie quotidienne : ressources, logement, mobilité, santé, justice… en faisant appel, le cas échéant, à des partenaires du champ socio-éducatif.


Santé :


Permanence Accueil Ecoute :

Une psychologue intervient par 1/2 journée sur les 3 lieux d’accueil de la Mission Locale MNO. La psychologue offre un lieu d’écoute et de soutien aux jeunes qui le souhaitent (sur prescription d’un Conseiller en Insertion Professionnelle) et propose des entretiens afin d’aborder des questions telles que les conflits avec l’entourage, l’isolement, les problèmes de santé, l’exclusion ou le mal-être...

Partenariat CPAM :

Une convention a été signée entre la ML MNO et la CPAM Lille-Douai pour permettre aux jeunes du territoire MNO de réaliser des bilans santé avec l’Institut Pasteur.


Mobilité :


Favoriser la Mobilité des jeunes du territoire MNO :

  • Financement de moyens de transports individuels ou collectifs (bus, métro, train, avion, et bons d’essence), location de vélo, scooter, voiture,… via le dispositif Mobilité MDE (enveloppe LMCU). Diverses aides sont octroyées aux jeunes du territoire dans le cadre du dispositif Mobilité pour favoriser les déplacements, en France ou à l'étranger, pour entretiens d’embauche ou sélection d'entrée en formation, démarrage d’un emploi ou d’une formation, participation à un forum, visites d’entreprises ou de centres de formation, périodes d'immersion en entreprise.
  • FDAJ Permis de conduire : le dispositif FDAJ Permis est proposé en 2014 aux jeunes du territoire relevant des critères du FDAJ (financement des leçons de conduite dans une limite de 1000€ par jeune). Des cofinancements peuvent être recherchés pour permettre aux jeunes de valider le code en amont de la mobilisation du dispositif.

 

Logement :

La Mission Locale MNO a tissé sur son territoire d’intervention un réseau de partenaires qui œuvre pour favoriser l’accès ou le maintien dans le logement. Parlez-en avec votre Conseiller.

 

Accompagnement des jeunes en situation d’handicap :

Un professionnel de l’association est mobilisé sur la problématique du handicap. Il accompagne les conseillers lors des entretiens et propose les solutions adaptées. Tous les jeunes TH repérés bénéficient d’un appui et d’un conseil spécifique par le professionnel spécialisé sur la question du handicap.

 

Dossier Pôle Emploi :

Un Conseiller mis à disposition par Pôle Emploi apporte des réponses sur les thématiques liées à l’indemnisation, l’inscription Pôle Emploi, les mesures Emploi, les aides financières mobilisables et la résolution des problématiques liées au dossier Pôle Emploi.


Sécurisation financière des parcours :

La Mission Locale MNO peut mobiliser diverses ressources financières afin d’octroyer aux jeunes les aides nécessaires à la réalisation de leur parcours (attribution d’aides pour la subsistance, le transport, la vêture, la formation,…). L’objectif étant de prévenir les éventuelles difficultés susceptibles de compromettre le maintien dans l’emploi ou la Formation.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn