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Les Outils Emploi

La Mission Locale MNO développe des actions visant le rapprochement des jeunes et des entreprises et apporte à chacun des réponses individualisées selon son niveau de qualification, son expérience professionnelle, ses besoins, ses difficultés. La ML MNO propose des services variés et adaptés aux différentes demandes liées à l’emploi :

  • Aider à la rédaction de CV, de lettres de motivations.
  • Accompagner la recherche d’emploi.
  • Faire le lien avec les entreprises via les offres collectées par la MDE, Pôle Emploi et les agences Intérimaires.
  • Préparer les entretiens d’embauche.
  • Assurer le suivi des jeunes en entreprise.

 

 

Les Opérations de recrutement :

En lien avec la Maison De l'Emploi MNO, la Mission Locale participe à plusieurs opérations de recrutements (définition des profils de postes, repérage du public, information du public, positionnement sur les offres, suivi et évaluation du recrutement).

 

Les Rencontres avec des employeurs :

La Mission Locale a souhaité mutualiser les moyens notamment avec la MDE et bénéficier d'un réseau d'entreprises susceptibles d'accueillir les jeunes. Les entreprises mobilisées interviennent dans le cadre : du réseau de parrainage, de la Clause d'Insertion dans les Marchés Publics, de l'Alternance, des forums emploi organisés sur le territoire MNO. Un partenariat s'est développé également avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat qui nous fait bénéficier d'un fichier d'entreprises souhaitant accueillir des stagiaires.


Le Parrainage :

Dans le cadre du programme Parrainage, des jeunes de la Mission Locale sont accompagnés par des cadres ou dirigeants d'entreprises. Le parrainage consiste à faciliter l'accès ou le maintien dans l'emploi de demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle en les faisant accompagner par des personnes bénévoles. Cette démarche nécessite de mobiliser le tissu économique et social et prévenir les discriminations à l’emploi.

 

L'Alternance :

L'objectif est d'acquérir une qualification et un diplôme permettant une rapide insertion professionnelle.
Un Conseiller informe, conseille et accompagne les jeunes de la Mission Locale MNO dans leurs démarches, et assure également un suivi pendant la durée du contrat favorisant ainsi le maintien dans l’emploi.
Des réunions d'information collective (module 1) sont organisées dans le cadre du projet Alternance.
Des interventions d'OF ou de CFA sont organisées dans le cadre du module 2.
Des visites ou interventions d'entreprises sont organisées dans le cadre du module 3.
Des ateliers de recherche d’emploi sont organisés dans le cadre du module 4.

 

Les Emplois d’Avenir :

Un conseiller a été affecté à l’action et assure les missions suivantes :

  • Informer et promouvoir le dispositif auprès des employeurs du territoire.
  • Collecter et diffuser les offres d’emploi.
  • Travailler en partenariat avec Pôle Emploi et CAP Emploi.
  • Recevoir les candidats proposés et valider les candidatures.
  • Mettre en relation les candidats sur les offres collectées.
  • Assurer la gestion administrative du dispositif (CERFA, Extranet, contrat d’engagement, saisie Parcours 3 des données…).
  • Assurer une veille sur les textes et réglementations afférentes au dispositif.
  • Accompagner les employeurs sur le process de recrutement et sur le volet administratif.
  • Veiller aux engagements contractés (notamment en matière de formation).
  • Assurer le suivi des jeunes en entreprise.
  • Piloter le dispositif via des tableaux de bord créés spécifiquement pour cette action.
  • Participer aux diverses rencontres organisées dans le cadre de l’action (PRE-COL, COL, groupes de travail animés par le C2RP, rencontres employeurs…).
  • Réaliser les bilans de l’action.

 

Le Service Civique :

L‘objectif de l’engagement de Service Civique est à la fois de mobiliser les jeunes sur des défis sociaux et environnementaux, et de leur proposer un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront murir, gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. un conseiller est affecté à l’action pour promouvoir le dispositif auprès des associations, collecter les offres, assurer le suivi des jeunes en mission et préparer avec eux la suite de leur parcours.

 

Les Mesures d’insertion (CIE, CAE) :

Les mesures ont pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi.

 

L'Accès au bénéfice des clauses de mieux disant social :

La Clause d’Insertion dans les Marchés Publics est un outil d’insertion professionnelle utilisé par la ML MNO. Elle permet au donneur d’ordre de faire en sorte qu’une partie des heures de travail générées par ses Marchés Publics de travaux ou de services soit destinée à des personnes qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

 

La Mise en œuvre d’un partenariat avec les agences intérimaires :

La ML MNO rencontre régulièrement les agences d’intérim et propose les candidatures des jeunes qu’elle accompagne.

 

La Mobilité Européenne :

Favoriser la mobilité des jeunes au sein de l’Europe via le Programme Européen Jeunesse en Action. Un conseiller spécialisé assure la mise en œuvre du dispositif au sein de la Mission Locale MNO (information à destination des professionnels de la structure, orientation du public sur les actions proposées).

 

Les Actions individuelles ou collectives via l’espace Cyber-Base-Emploi :

  • Ateliers de recherche d'emploi
    Avec l'aide d'un conseiller professionnel ou en autonomie, le participant peut :
  • Elaborer/modifier son Cv.
  • Obtenir des informations sur les secteurs d'activités, les métiers et les entreprises.
  • Consulter des offres d'emploi.
  • Utiliser le Net pour sa recherche d'emploi.
  • Rédiger ses lettres de motivation (candidatures spontanées, réponses à annonces, demandes de stages …).
  • Simulations d'entretiens
    Les jeunes peuvent se préparer avant un entretien d’embauche : simulations d'entretiens avec les conseillers professionnels.
  • Techniques du téléphone
    Initiation aux techniques du téléphone pour faciliter son utilisation dans les démarches, pour demander des informations, appeler un employeur suite à une annonce, relancer une candidature.
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